POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ


Date de dernière mise à jour : 01/06/2017

Télécharger en version PDF la Politique de Confidentialité : CLIQUER ICI.

La Société TÉLÉMAQUE est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s'engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec la loi Informatique et Libertés tant sur ses sites (ci-après « le Site »), ses pages internet, ses applications et réseaux sociaux (ci-après « l'Application »)

La présente Politique de Confidentialité nous permet de vous expliquer plus en détail, de quelle manière nous récoltons et traitons vos données personnelles, ainsi que les droits que vous avez par rapport à ces données.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

En utilisant le Site et les Applications, vous déclarez accepter les termes de laprésente Politique de Confidentialité. À défaut, nous vous invitons à cesser d'utiliser le Site/Application.

ARTICLE 1. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT ET OBJET DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Le responsable de la collecte est la société Société TÉLÉMAQUE domiciliée au 80 route des Lucioles, 06560 Valbonne laquelle a bien déclaré le traitement de vos données auprès de la CNIL

ARTICLE 2. DÉFINITION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Constitue une donnée personnelle toute information permettant de vous identifier directement ou indirectement, ce qui correspond notamment au nom, prénom(s), date de naissance, âge, sexe, adresse postale, adresse de courrier électronique ou numéro de téléphone.

L'utilisation des données à caractère personnel vous concernant pour toute autre finalité que celles exposées au présent article de la politique de confidentialité nécessitera votre accord exprès et préalable.

ARTICLE 3. DONNER COLLECTES ET FINALITÉS.

Pour la simple visualisation du Site/Application, vous n'avez pas besoin de nous fournir de données à caractère personnel.


En revanche, si vous désirez accéder aux services du Site/Application, les données qui vous sont demandées seront traitées par la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires pour vous fournir les services que vous aurez demandés.


Par ailleurs, la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires pourront vous faire parvenir des informations sur des offres liées aux services commandés.

Les données susceptibles d'être recueillies par la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires sont notamment : nom, prénom(s), date de naissance, lieu de naissance, adresse, téléphone, email, informations sur les moyens de paiement.

La collecte de ces données nous permet de vous proposer les services que vous avez demandés et commandés, de lutter contre la fraude, de personnaliser les services et de vous offrir des communications et services qui seraient susceptibles de vous intéresser dans le cadre d'une personnalisation du Site/Application en fonction de vos attentes et préférences constatées.

Les informations relatives à vos moyens de paiement seront collectées de sorte que la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires puissent recevoir vos paiements et valider votre compte/profil et également luttercontre la fraude bancaire.

Veuillez noter que, sans certaines informations principales, notamment adresse email, numéro de téléphone et coordonnées bancaires, nous ne pourrons pas vous fournir le service demandé. En effet celles-ci sont obligatoirement nécessaires au déroulement des consultations et à la réception d'offres spéciales.

De plus, certaines informations comme la ville ou le sexe sont demandées pour personnaliser nos services.

S'agissant précisément de votre adresse email, celle-ci nous est nécessaire notamment dans le cadre de :

  • L'utilisation des services d'alerte, de commentaires clients, de l'envoi de factures ... ;
  • Des questions posées ;
  • Du formulaire de contact ;
  • Éventuellement, vous informer d'un nouveau service sur le Site/Application ou mise en relation.

ARTICLE 4. À PROPOS DES DONNÉES ANONYMES

Nous collectons également de façon automatique et déclarée des données techniques et anonymes émanant de vous, notamment l'adresse IP, les dates et heures de visite et les pages consultées.

Ces données ne nous permettent pas de vous identifier directement et servent à établir des statistiques et à mieux comprendre le comportement de chacun sur le Sites/Application de la Société TÉLÉMAQUE et de ses partenaires afin d'améliorer et simplifier la navigation sur le Sites/Application mais aussi contrôler la navigation des utilisateurs/clients.

L'ID utilisateur et la configuration de l'Application permettent de publier, si vous le décidez, des données sur votre profil Facebook. Ainsi, si vous choisissez de publier des données, les publications ne seront disponibles que pour ceux qui peuvent voir vos mises à jour de profil sur Facebook.

ARTICLE 6. INFORMATIONS PARTAGÉES AVEC DES TIERS

Dans le cadre de services présents sur le Site/Application dispensés par des partenaires de la Société TÉLÉMAQUE, vos données à caractère personnel seront transmises audits partenaires dans le cadre des services concernés, et ce, afin que vous profitiez du service commandé.

En tout état de cause, vos données à caractère personnel ne seront pas communiquées à d'autres tiers, autres que les partenaires de la Société TÉLÉMAQUE, sans que vous ayez préalablement donné votre consentement exprès à cet égard, et si cette communication est strictement nécessaire à la fourniture des services.

CONCERNANT LES DONNÉES BANCAIRES :
TELEMAQUE a adopté le procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer) mais également renforcé l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage afin de protéger le plus efficacement possible toutes les données liées aux moyens de paiement.

Pour la sécurité des transactions de paiement par carte bancaire, TELEMAQUE fait appel exclusivement à des prestataires de service de paiement (PSP) certifiés et agrées par l'autorité de contrôle prudentiel. Toutes les informations sont ainsi exclusivement traitées, enregistrées, conservées et sécurisées auprès de ces partenaires soumis à la norme de sécurité dite « PCI-DSS » (Payment Card Industry Data Security Standard).

Ainsi, la Société TÉLÉMAQUE confie la sécurisation des transactions à des tiers de confiance, certifiés au plus haut niveau, lesquels gèrent l'intégralité du processus de traitement des données bancaires et en assumant l'entière responsabilité.

Lors de la souscription des services, vos coordonnées bancaires sont automatiquement chiffrées de sorte que rien n'apparaît en clair sur les serveurs de la Société TÉLÉMAQUE. Les autorisations et données sont alors vérifiées auprès de la banque afin d'éviter les abus et les fraudes. Les ordres de paiement transiteront toujours auprès des tiers de confiance auprès de qui, si vous le souhaitez, vos données bancaires seront conservées de manière sécurisées et utilisées lors de vos paiements.

En tout état de cause, vos données à caractère personnel ne seront pas communiquées à d'autres tiers, autres que les partenaires de la Société TÉLÉMAQUE, sans que vous ayez préalablement donné votre consentement exprès à cet égard, et si cette communication est strictement nécessaire à la fourniture des services.

ARTICLE 7. DROITS D'ACCÈS, DE MODIFICATION, DE RECTIFICATION ET D'OPPOSITION

Nous vous rappelons que vous disposez des droits prévus par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et en particulier des droits d'accès à vos données, rectification de vos données et d'opposition.

Vous pouvez à tout moment demander l'accès, la modification ou la suppression de vos données en contactant la Société TÉLÉMAQUE :

  • par courrier : à l'adresse du siège social- par téléphone : 04 92 90 99 90
  • par email : contact@telemaque.fr
  • en utilisant le lien qui sera disponible dans tous les courriers électroniques qui vous seraient adressés.

Votre demande sera prise en considération et traitée dans les délais légaux (dans les deux mois).

Lorsque vous souhaitez modifier la nature de votre abonnement aux services E-Mail, chaque E-Mail contient un lien vous permettant de vous désabonner à tout moment de n'importe quel service de la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires. Cette modification prendra effet 48h après la formulation expresse de votre demande.

ARTICLE 8. UTILISATION DES COOKIES

Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte sauvegardé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web par le serveur de ce site ou par un serveur tiers (régie publicitaire, service de web analytique, etc.). Ces fichiers texte permettent de vous reconnaître lorsque vous revenez visiter ce site plus tard et vous évitent de saisir à nouveau les mêmes informations, comme votre nom d'utilisateur ou votre date de naissance.
Pourquoi utiliser des cookies ?
Le site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et faire en sorte que vous n'ayez pas à saisir les mêmes informations à chaque fois que vous visitez notre site. Différents types de cookies sont utilisés sur notre site avec des finalités différentes.

Les cookies fonctionnels permettent de :

  • mémoriser vos données de connexion pour vous éviter d'avoir à les saisir à répétition lors de vos visites
  • sécuriser votre connexion au site et protéger vos données personnelles

Les cookies analytiques permettent de :

  • connaître l'utilisation et les performances de nos sites et d'en améliorer le fonctionnement

Les cookies de ciblage permettent de :

  • partager de l'information, de faire part de vos goûts (« J'aime »)
  • transmettre à d'autres sites une information leur permettant de personnaliser leur publicité

Important : Ces cookies dépendent principalement des régies publicitaires.
Le site ne fait pas usage de cette dernière fonction.

Comment désactiver les cookies ?
Vous avez la possibilité de paramétrer votre navigateur Internet pour désactiver les cookies. Notez toutefois que si vous désactivez les cookies, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et vos données personnelles ne seront plus sauvegardés sur nos sites web.

Firefox :
Ouvrez Firefox
Appuyez sur la touche « Alt »
Dans le menu en haut de la page, cliquez sur « Outils » puis « Options »
Sélectionnez l'onglet « Vie privée »
Dans le menu déroulant à droite de « Règles de conservation », cliquez sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique »
Un peu plus bas, décochez « Accepter les cookies »
Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »
http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies

Internet Explorer :
Ouvrez Internet Explorer
Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »
Cliquez sur l'onglet « Confidentialité »
Cliquez sur « Avancé » et décochez « Accepter »
Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Google Chrome :
Ouvrez Google Chrome
Cliquez sur l'icône d'outils dans la barre de menu
Sélectionnez « Options »
Cliquez sur l'onglet « Options avancées »
Dans le menu déroulant « Paramètres des cookies », sélectionnez « Bloquer tous les cookies »
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Safari :
Ouvrez Safari
Dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
Sélectionnez l'icône « Sécurité »
À côté de « Accepter les cookies », cochez « Jamais »
Si vous souhaitez voir les cookies qui sont déjà sauvegardés sur votre ordinateur, cliquez sur « Afficher les cookies »
https://support.apple.com/kb/ph17191?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Pour en savoir plus sur les cookies et leur gestion, n'hésitez pas à visiter le site de la CNIL à l'adresse suivante : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

ARTICLE 9. LES APPAREILS MOBILES

Certains appareils mobiles envoient des informations permettant de connaître le modèle du téléphone, la version du système d'exploitation, la connectivité, le nom et la version de l'application utilisée.

Ces données, nécessaires au bon fonctionnement des Applications, sont traitées automatiquement par les serveurs de la Société TÉLÉMAQUE et de certains de nos partenaires (AppAnnie, AppsFlyer, Fabric, Google Analytics, SensorTower, …) pour pouvoir vous fournir un service et des publicités adaptés aux caractéristiques techniques de votre appareil et mesurer l'audience de notre application.


Par ailleurs pour certaines applications mobile, et sauf opposition de votre part, nous sommes en mesure d'identifier l'emplacement physique de votre appareil (géolocalisation), notamment pour vous informer surdes offres proches de vous.

Conformément à la loi applicable, nous vous donnons la possibilité, au téléchargement ou au lancement des applications mobile, d'accepter ou de refuser cette géolocalisation.

ARTICLE 10. SÉCURITÉ

Nous veillons à la sécurité de vos données tout autant que les nôtres.

Les données collectées par la Société TÉLÉMAQUE et ses partenaires sont placées dans un environnement sécurisé inaccessible au public de façon à empêcher tout accès, usage, perte, modification, destruction ou divulgation non autorisés.

Toutes nos données sont sauvegardées et stockées le temps strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale.

Nous avons pris les mesures nécessaires et raisonnables d'ordre matériel et logiciel, autant que faire se peut dans le domaine de la sécurité sur Internet.

Cependant, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons garantir la sécurité totale de vos données, la technique informatique ayant ses limites.

Sachez que seules les personnes habilitées et autorisées à traiter vos données au sein de la Société TÉLÉMAQUE et de ses partenaires (personnel qualifié, hébergeur) y ont accès de manière sécurisée.

ARTICLE 11. LIENS VERS D'AUTRES SITES

Certains annonceurs peuvent également faire une publicité bandeau qui vous amène sur leur propre Site dont la Société TELEMAQUE n'est pas responsable de la collecte et du fichier.

Aussi, nous vous conseillons de consulter les informations relatives à la protection des données à caractère personnel du site pour alors connaître les engagements de celui-ci.

ARTICLE 12. MODIFICATIONS

La présente politique de confidentialité incluant la gestion des données personnelles peut faire l'objet de modifications et de mises à jour. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la mise à jour sur le site/application. Votre utilisation du Site/Application suite à l'entrée en vigueur des mises à jour et modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle politique de confidentialité.